Marion et Seb chez les Chinois
11 avril 2013

Semaines 7 et 8 - Avec les parents

Ca y est, les parents sont dans l'avion pour rentrer en France! Nous avons passé 11 jours intenses mais exceptionnels. On a eu de la chance (ou pas), ils sont tombés en pleine fête de Qingming (Toussaint chinoise). Du coup, jeudi était férié, et Seb a pu passer 4 jours complets avec nous! Mais par contre, nous avons eu plus de monde que prévu dans les endroits tourstiques.

Je viens à peine de finir de trier les milliers de photos prises par les parents! J'en ai sélectionné... 300! Je ferai un album quand on sera en France, ici la connection est trop faible.

C'était intéressant de voir que nos regards sont complètement différents sur ce pays! Lorsque nous sommes émerveillés par les tours, les malls, l'aspect urbain de la ville, les parents ont vu des vélos déglingués, des bouis-bouis pour manger, des enchevêtrements de câbles électriques...

Je me suis également rendue compte qu'il est vraiment différent de vivre dans une ville et de la visiter. Alors que nous prenons notre temps (peut-être un peu trop) pour la découvrir, nous avons du aller à l'essentiel pour leur faire visiter un maximum de choses.

Lundi 1er Avril - L'arrivée

Pour se rendre à l'aéroport de Shanghai, 2 solutions: le taxi (environ 16€) et le Maglev (environ 6€). Le Maglev (Magnetic Levitation) est un train qui utilise les forces magnétiques pour se déplacer. Il utilise le phénomène de sustentation électromagnétique et n'est donc pas en contact avec des rails. Sur 2 crénaux horaires journaliers, il atteint une vitesse de 431km/h, et j'ai eu la chance de le prendre à ce moment là! En 7min, j'étais à l'aéroport (contre 45min de taxi!).

Quel plaisir de voir ses parents après plusieurs semaines!

Nous avons ensuite pris un taxi pour rentrer à l'hôtel. A peine le temps de défaire les bagages, papa sort sur le balcon pour fumer une cigarette. Et là, alors qu'il examinait attentivement le bloc de climatisation, il s'est relevé brusquement et son front a heurté un rail métallique. Résultat, front ouvert sur 2cm!

Sauf qu'ici, mieux vaut éviter l'hôpital. Heureusement, maman est venue avec une tonne de médicaments! Elle a donc nettoyé la plaie et posé du Steri Strip. Ca commence bien!

Ils se sont reposés, puis nous sommes allés voir les tours de Pudong de nuit, à 2 stations de métro de la maison.

Pour les repas, j'avais fait les courses comme à la maison: du pain, du vin, du fromage etc. Et ils sont arrivés avec dans leurs bagages plusieurs kilos de nourriture bien de chez nous: du pâté Lou Gascoun, du confit de canard, du foie gras, 1 bouteile de Pessac-Léognan, du chocolat et plein d'autres bonnes choses qui remontent le moral !

Mardi 2 Avril

Comme nous l'avions fait, j'ai proposé à mes parents de prendre les bus à touristes. Nous avons commencé par les temples bouddhistes de la ville (Jing'An et Jade Buddha). C'était complètement différent de ma première visite, en raison des préparatifs pour QingMing. Les temples étaient décorés, c'était splendide.

Nous avons pu observer de nombreuses personnes, plutôt âgées, crééer des origami par centaines, les mettre dans des poches en kraft et les brûler. Ma prof de chinois m'a expliqué qu'il s'agit de répliques de monnaie ancienne, qui sont brûlées pour être envoyées aux personnes décédées, au cas où ils en aient besoin là où ils sont !

Pendant ce temps-là, maman s'est faite harcelée par un cireur de chaussures qui a eu gain de cause, à l'usure, malgré nos protestations !

Pause déjeuner. J'avais repéré un resto dans un guide, le K5, sur un toit terrasse au-dessus de People Square. Premier abord, j'ai cru que ça serait bien trop chic pour nous! C'était bien un resto haut de gamme, mais relativement accessible. Déjeuner en terrasse, premiers coups de soleil !

On se rend compte de la chance qu'on a, de vivre dans un pays où le coût de la vie est relativement faible alors que nous disposons du pouvoir d'achat occidental. Par exemple, un resto gastronomique à Shanghai ne coutera pas plus de 30€, ce qui est exhorbitant ici mais dérisoire en France.

Pour finir, nous avons visité le Musée de Shanghai. Un édifice original, musée gratuit, de belles collections.

IMG_1327 IMG_1332

Mercredi 3 Avril

2ème jour en bus. Visite de la tour Jin Mao, que Seb et moi avions visitée de nuit. L'impression est complètement différente en plein jour, on ressent beaucoup plus la hauteur et l'immensité de cette ville! En plus, on avait un temps superbe! Ensuite, croisière sur le Huangpu, très reposante.

Petite anecdote: Au moment d'entrer dans la Jin Mao Tower, on passe la sécurité, les sacs dans un scanner, et là, affolement des gardes de sécurité. Les sacs s'entassent sur le tapis, on bloque la file, il y a un problème... Et là, les gardes nous montrent le couteau suisse de papa dans son sac! Le pire, c'est qu'on est passés au métro, au musée, sans problème! Enfin bref, ils nous expliquent qu'ils le gardent, et qu'il faut venir le récupérer en partant. Après la visite, on revient donc au poste de garde. Et là, un garde était en train de jouer avec! Il s'est senti très mal à l'aise quand il nous a vu! Sa collègue lui a arraché des mains, aussi mal à l'aise que lui!

L'après-midi, nous sommes allés dans la vieille ville et avons visité le fameux Yu Garden, que Seb et moi n'avions pas réussi à trouver la dernière fois ! En semaine, c'était beaucoup plus agréable, il y avait beaucoup moins de monde!

Wikipedia dit "Le jardin a été construit en 1559 en tant que jardin privé par Pan Yunduan, qui passa près de 20 ans à l'aménager pour faire plaisir à son père Pan En, un officiel de haut rang durant la Dynastie Ming, pendant la retraite de son père."

IMG_1349Jeudi 4 Avril

Seb a rejoint notre petit groupe de touristes, je pense qu'il a apprécié d'avoir enfin 4 jours pour décompresser. Nous voilà donc partis sur le Bund, même si le temps n'était pas vraiment de la partie.

IMGP5516

Comme on peut le constater, les tours ont la tête dans les nuages... (copyright Papa)

Nous avons déjeuner au New Heights, resto branché-branchouille brunch/lunch/tea time/dîner ET bar branché-branchouille. On y a super bien mangé et la vue sur le Bund est à couper le souffle!

IMG_1355 IMG_1364

Ensuite, direction le tunnel sous le Bund, toujours aussi psychédélique...

IMGP5540 Copyright : Papa

Nous sommes allés sur le Riverbank Boulevard, l'autre rive du Huangpu, côté Pudong. Ce côté est bien moins touristique, et nous n'y avons croisé aucun occidental. Mieux que ça, un grand nombre de chinois nous ont photographiés!

Dîner à la maison. Nous avons enfin testé les Fruits du dragon, ces magnifiques fruits roses dont je rêvais depuis notre arrivée! C'est très joli, mais ça n'a absolument AUCUN goût! Côté texture, ça ressemble fortement à du kiwi.

Vendredi 5 Avril

Nous avions décidé de partir pour Hangzhou, histoire d'explorer les environs de Shanghai. Dès 7h du matin, direction la gare de Hongqiao. Un édifice hyper moderne et immense, greffé à l'aéeroport d'Hongqiao, qui gère principalement les vols intérieurs.

Nos tickets en poche, nous voici dans un train super moderne:1heure pour parcourir les 200km qui nous séparent d'Hangzhou.

Faut être honnête, il faisait un temps de merde! De la pluie, du brouillard, du froid, l'horreur. Nous avons déchanté dès la descente du train: Hangzhou n'est absolument pas conçue pour accueillir des étrangers! Rien n'est écrit en anglais, aucun plan, bref ce fut le début de la galère.

Nous avons été abordés à la gare par un mec qui vendait un tour en bus autour du lac de Hangzhou, qui est apparemment sublime. Mon chinois débutant me permet de négocier un peu le prix et de m'assurer qu'il va bien s'arrêter autour du lac.

Et nous voilà partis à l'aventure. Nous avons attendu, nous sommes montés dans un premier bus (vide), nous avons encore attendu, puis on nous a fait descendre du bus pour monter dans un autre. Nous avons encore attendu, puis le bus est parti. Nous avons fait environ 500m, puis on nous a encore demandé de descendre pour monter dans un autre bus! Ce dernier était rempli de chinois, 1 chauffeur et 1 guide chinoise.

Cette fois, nous voilà aux abords du lac! La guide ne parlant que chinois, on s'est contentés de regarder par la fenêtre. Et là, premier arrêt. Tout le monde descend, la guide également, et là voilà qui sort son micro et son parapluie! Ah, c'est CE GENRE de visites! Au point où on en est... Nous voilà donc au milieu d'un groupe de touristes chinois, sous la pluie et dans le froid. Mais le pire reste à venir...

Le lac d'Hangzhou était absolument... bondé! Des chinois et des parapluies partout, impossible d'avancer, ni même de reculer. Ah on s'en rappellera d'Hangzhou! Bref, on suit gentiment notre guide, qui prenait quand même bien soin de nous, elle devait se rendre compte que c'était sans doute la pire visite de notre vie. Et là... nous voilà plantés à attendre au bord du lac. La guide revient avec... des tickets pour prendre le bateau! Là, papa retrouve le sourire! Bien sur, la croisière a été horrible, une autre guide nous a hurlé dans les oreilles pendant tout le trajet.

Le bateau nous a fait traverser entièrement le lac. Nous avons alors pris la décision de quitter le groupe, de prendre un taxi et de rentrer à la gare. Nous n'avons au final pas vu grand chose d'Hangzhou, même si je suis convaincue qu'avec du soleil, l'endroit doit être splendide.

Je passe sur les 45min qu'il nous a fallu pour trouver un taxi (on l'a eu en lui hurlant dessus alors qu'une bande de jeunes s'apprêtait à nous le piquer). Et là, bien sur, la gare était bondée! On a pris des tickets en 1ère classe pour prendre le 1er train qui repartait, et nous avons quitté Hangzhou avec soulagement!

Une tenue I-DE-ALE pour se promener toute une journée autour d'un lac sous la pluie...

Un tout petit peu de monde...

IMGP5604

Samedi 6 Avril

La météo n'étant toujours pas avec nous, nous sommes allés au Musée des Sciences et des Technologies, tout près de chez nous. Principalement dédié aux enfants, nous y avons tout de même passé un bon moment.

Le robot qui danse sur Gangnam Style y est pour beaucoup...

IMGP5605

Puis direction le Fake Market! Je voulais montrer à mes parents cet endroit pour le moins original, et nous en avons profité pour acheter 2 ou 3 souvenirs (il n'y a pas QUE des trucs faux!)

Enfin, nous avons passé la soirée près de West Nanjing Road, pour assister à un spectacle d'accrobaties chinoises. Nous avons dîné dans une crêperie bien française, et même le patron était content de pouvoir parler un peu français! Je me rappelle plus trop du nom, mais je sais qu'on y repartira!

Le spectacle qui a suivi a été vraiment magique, époustouflant, un peu comme si on était sur le plateau TV de Patrick Sébastien, mais sans les interviews promo et la chanson pourrie à la fin.

DSC00935Copyright photo: Maman

Dimanche 7 Avril

Remis de nos émotions, je décide d'emmener mes parents à People's Square. Non seulement parce que c'est sympa à voir, mais surtout parce que le dimanche matin, il y a le Marché aux fiancées!

Encore une fois, on réalise qu'on a de la chance. Mais ne soyons pas trop durs, il s'agit plus d'un giga site de rencontre que de réel marchandage. En Chine, il FAUT être marié avant 30ans, sinon les parents le vivent très mal.

Déjeuner au K5, re-coups de soleil !

Ensuite, direction Qibao, un water village accessible en métro. Bon ça casse pas 3 pattes à un canard, mais ça vaut le coup d'oeil!

Et enfin, le clou du spectacle: le dîner dans la Pearl Tower! Nous avions visité la Jin Mao de jour, il était donc logique de faire le Pearl Tower by night.

Et la cerise sur le gâteau: le resto revolving! Ouais le resto qui tourne quoi! Du coup, on a posé nos affaires sur le bord, on est partis se servir à manger, et quand on est revenus, les affaires avaient bougé de 2m! Bon ça tourne pas vite, mais quand on pose la main au sol, on le sent.

La nourriture n'est pas géniale, c'est un peu le bordel, mais c'est à faire une fois dans sa vie! En plus, il y avait un tournage de film ce soir-là!

20130407_193625

Moi en mode [Panda] - Oui ben ici ça passe! Vous n'avez pas encore vu ma casquette...

IMGP5711

En prime, un plancher de verre d'où l'on peut regarder tout en bas! Si vertige, s'abstenir!

Lundi, Mardi et Mercredi, les parents ont visité la ville seuls, j'ai repris mes cours de chinois. J'ai morflé, l'arrêt d'une semaine n'a pas été simple!

Je leur laisserai donc raconter en direct live leurs aventures, photos à l'appui.

A noter cependant: je les ai amené dans un Teppanyaki, histoire qu'ils goûtent quand même un peu à la nourriture asiatique, avec des baguettes! Ca c'est très bien passé et ils ont adoré!