Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marion et Seb chez les Chinois
17 mai 2013

Futilités

Le rouge et le chiffre 8 sont les portes-bonheurs chinois. Ainsi, un numéro de téléphone ou une plaque minéralogique (quel non bizarre ça aussi pour une simple plaque d'immatriculation) contenant le chiffre 8 se vendent bien plus cher que les autres.

A Shanghai, le prix d'une plaque est très cher, même sans 8. Je ne sais pas si c'est indexé sur la valeur de la voiture, mais toujours est-il qu'une plaque coûte 5 000€ en moyenne. Ceux qui n'ont pas cette plaque ne peuvent pas circuler dans Shanghai.

Les Chinois ont les mêmes systèmes de mesure que nous (kilogrammes, mètres, pointures de chaussures, tailles de vêtements...). Sauf que pour les fringues, ça va du 32 au 38 (j'exagère un peu... mais à peine).

Les menus chez McDo sont presque les mêmes, sauf qu'il n'y a pas les salades. Et ils livrent à domicile !

Ce n'est pas un mythe, tout ce qui est donné à autrui d'un peu important (argent, cartes de visite, contrats etc.) se donne avec les 2 mains, les pouces sur le dessus.

Le billet en circulation ayant la plus haute valeur est de 100kuai, soit environ 12€. Pas très pratique pour nous, on se retrouve vite avec des liasses de billets.

Apprendre le chinois, c'est bien, mais cela comporte 2 inconvénients: soit la prof est la seule à vous comprendre (compassion), et donc quand vous vous exprimez, vous êtes ridicule (accent pourri), soit vous commencez à parler et la personne en face enchaine les phrases et vous êtes largué. Tout ressemblance avec un personnage ayant existé serait purement fortuite.

Facebook est interdit en Chine, tout comme You Tube. Et souvent, on nous coupe Google, Trip Advisor etc.

Les Chinois ne se jugent pas sur les apparences. Par exemple, beaucoup de Chinoises sont habillés très court, ce qui serait mal vu chez nous, ou encore portent des choses kawai (Hello Kitty, rose, casquette panda, veste panda à capuche oreilles de panda, baskets panda...) sans être importunées ou moquées. (A nouveau, ressemblance-personnage-fortuite).

Les Chinois fêtent Noel entre amis et le Nouvel An en famille (en même temps il dure 15 jours leur Nouvel An!)

La relation à l'enfant est différente (je traiterai de la politique de l'enfant unique un autre jour, car à ce jour, je n'ai pas de réponse claire). Toujours-est-il que l'enfant est chéri, aussi bien par les parents que par les grands-parents, qui s'en occupent très souvent. Je suppose qu'ils ne doivent pas avoir d'assistantes maternelles en partie prises en charge par la CAF ici... En revanche, pas de Père Noel, de petite souris ou de cloches de Pâques.

Ils ont des prises de courant très intelligentes, qui permettent d'adapter à la fois nos prises françaises, les fiches plates américianes et les prises chinoises en triangle.

Mais comment font les Chinois pour écrire en caractères (un clavier ne pouvant pas contenir tous les caractères) ? Ils tapent leur texte en pinyin (alphabet "occidental"), puis convertissent le texte à l'aide d'un logiciel. A noter, en résumé, un caractère peut correspondre à plusieurs pinyin et un pinyin (qui correspond à un son, une syllabe en gros)  peut correspondre à plusieurs caractères. Bref, c'est compliqué.

La plupart du temps, les Chinois rattrapent un jour férié en travaillant le dimanche.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Marion et Seb chez les Chinois
  • Voilà, l'aventure à commencé, nous sommes installés à Shanghai! Pour le travail de Seb, nous avons sauté le pas. Nous avons tous les deux hâte de découvrir ce que cette aventure nous reserve!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité